CARNET DE VOL
Olivier et Philippe ont loué un avion à Pretoria, en Afrique du Sud. D’abord en février 2024, lors de l’été austral, saison chaude et humide (jusqu’à 35 °C), puis en août, lors de l’hiver austral qui présente un temps sec et des températures allant de 5 à 20 °C. Ce carnet est la synthèse de ces deux voyages.
Partant du principe qu’il faut découper l’hiver – et le masochisme – français en tranches, mon ami Philippe et moi-même avons décidé de nous projeter dans un environnement aéronautique totalement nouveau, sous la houlette de Bush Pilots Adventures, un organisme de formation et de location d’aéronefs, basé sur l’aérodrome de Wonderbroom, à Pretoria (à une heure de taxi au nord de Johannesburg), qui offre des possibilités de voyages aériens non seulement en Afrique du Sud, mais aussi vers le Mozambique, le Botswana, la Namibie ou le Zimbabwe en Cessna 182 et Cessna 206. Voici les clés, non seulement d’un paradis aéronautique, mais, surtout, pour voyager en sécurité en famille ou entre amis, de lodges en lodges.
Il y a deux programmes de validation locale de votre PPL français : 28 jours ou 5 ans. Seul le second nécessite un examen théorique QCM qu’il sera nécessaire de préparer avant de partir, à l’aide d’un polycop fourni par l’école, et du site de révisions pilotexamssa.com. L’épreuve se fait le lendemain de votre arrivée à Pretoria. Prévoir de s’y pencher deux semaines avant de partir.
Challenge n°1 : il faut donc assimiler la réglementation sud-africaine, un peu différente de la nôtre. Cela vous donnera l’occasion de réviser les signaux verts à éclats, le comportement du compas en virage dans l’hémisphère sud, les « Special Rules Areas », « General Flying Areas » et quelques dadas peu intuitifs de cette autre administration, genre périodicité des visites médicales.
Challenge n°2 : votre gentil test de navigation est prévu sans GPS, bien sûr. N’oublions pas de corriger la déclinaison magnétique (18°W) du bon côté. Les isogones sont présentes sur les cartes où tout est marqué… sauf ce qui pourrait être utile ! L’IGN nous manque… […]