HANDICAP
Les membres de l’association HandiFlight construisent un MCR 4S en partenariat avec le campus aéronautique de Saint-Nazaire, avec l’objectif de l’adapter aux personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent le piloter.
L’association HandiFlight s’est construite autour d’un projet : réinsérer des personnes en situation de handicap grâce à la construction d’un MCR 4S. Il n’est pas encore question de voler, mais c’est bien sûr l’objectif final, puisqu’il sera équipé d’un malonnier, dispositif permettant d’agir manuellement sur la gouverne de direction. L’idée a germé en 2022, le montage du kit a été lancé en 2023 et l’association créée dans la foulée. « Actuellement, l’avion est hébergé dans le grand hall du Campus aéronautique de Saint-Nazaire avec qui nous avons une convention et sans qui rien ne serait possible. Le campus nous met à disposition du matériel et des équipes pédagogiques. Des étudiants de bac et BTS pro se relaient avec nos cinq stagiaires – bientôt huit – pour monter les sous-systèmes du MCR, dont la structure est déjà construite », explique son président Soumir Alaoui.
« Avec ce projet, nous voulons sortir les personnes en situation de handicap de leur quotidien hospitalier et leur offrir de nouvelles perspectives dans l’aviation, domaine qu’elles affectionnent tant. Nous souhaitons aussi les former à des gestes professionnels afin qu’elles puissent intégrer l’industrie aéronautique et trouver un travail. Nous démontrons par la même occasion qu’elles peuvent travailler en totale inclusion avec les valides. Nous sommes même en train de monter, pour elles, une qualification spéciale avec l’État. » […]