Ceux d’entre vous qui nous ont fait l’honneur, et surtout la joie, de nous retrouver jeudi 10 avril, entre 17 heures et 21 heures, à Aero Friedrichshafen sur le stand que nous partageons depuis 3 ans avec notre partenaire allemand Willy Tacke, nous ont dit que c’était « The best ever », en français le meilleur de tous les temps. Ils parlaient du Château Vitus 2015, récompensé par une médaille d’argent, qu’élève et récolte Bernard Choix, président d’aéro-club honorablement connu sur la plateforme de Pontoise, et que nous leur avons servi ce soir-là, accompagné de pain, de saucisson, de Brie de Meaux et de quelques douceurs.
Rien de somptueux car, quelles que soient nos ambitions, nous ne saurions rivaliser, même de loin, avec les moyens des « grands » qui nous entourent et qui font la fête, eux aussi. À l’inverse, nous avons fait, une fois encore, dans la tradition et le patrimoine français…
La mayonnaise a bien pris, le bouche-à-oreille a bien fonctionné, puisque nos hôtes se sont comptés cette année par centaines : Belges, Britanniques, Américains, Italiens, Chinois, etc., certains amis ayant même fait l’effort de quitter un moment un cocktail BCBG pour venir lever le coude à nos côtés. Des retrouvailles géniales, on s’est beaucoup embrassé, on a bien ri et, surtout, on a refait le monde sans complexe, en jetant aux oubliettes les Trump, Poutine, Xi et tous les tyrans de la planète, du moins le temps d’une soirée.
Plus sérieusement, « The best ever » est bien le salon aéronautique de Friedrichshafen lui-même, l’AERO 2025 qui, à peine ses portes fermées a publié ses résultats : 760 exposants représentant 38 pays, 328 avions exposés en statique et 32 100 visiteurs en provenance de plus de 80 pays. Dont plus de 1 000 pilotes et propriétaires qui ont rejoint le lac de Constance avec leur avion du fait d’une météo exceptionnelle sur l’Europe, comme Michel, Marc, Danny et Paul-Louis, quatre compères de St-Hubert, en Belgique, venus en XL8 et Van’s.
Ceci dit, lorsqu’on est abreuvé, matin et soir, de mauvaises nouvelles depuis des mois, c’est à la fois surprenant et rassurant de constater un tel succès dans le contexte incertain actuel, comme si l’escalade des tensions internationales que nous connaissons n’avait finalement aucun ou peu d’impact significatif sur l’économie réelle. Comme si elles ne représentaient pas une menace immédiate pour la stabilité économique.
Mais je pense surtout qu’on peut mettre ce succès sur un retour en grâce de notre aviation générale après les périodes très difficiles de ces dernières années, entre flygskam, flight-shame, aviation bashing et aero-bashing, ce boycott bête et méchant de tout ce que nous représentons et de tout ce en quoi nous croyons, auquel s’est rajoutée la pandémie.
Ouf ! Enfin, nous respirons à nouveau, je sens un réel regain d’intérêt pour l’aviation en général et les loisirs aériens en particulier, lorsque je discute avec les visiteurs qui patientent devant nos bureaux de Lognes, dans l’attente d’un vol de découverte chez Fly Academy. Quant à notre Salon des formations SFMA, il a été lui aussi « The best ever » avec ses 16 000 jeunes venus nous rencontrer au Bourget le temps d’un week-end.
Les Amis, tenons fermement le manche, le cap est le bon !
Un autre facteur explique certainement ce succès, l’innovation technologique. Le secteur est en constante évolution, avec des avancées en matière de durabilité, de nouvelles technologies et de sécurité. Les exposants ont présenté des innovations qui ont suscité un grand intérêt.
Par exemple, Emmanuel Davidson a pu piloter le Rhyxeon General Aircraft RX4E, le premier quadriplace électrique certifié par une autorité nationale. Sans dévoiler l’essai en vol à venir, on peut déjà vous dire que l’aviation électrique vient de franchir un nouveau pas. L’avion est abouti, agréable à piloter et offre une autonomie prometteuse. Beaucoup de détails ont été pensés pour assurer une transition facile vers des aéronefs disposant de motorisations plus conventionnelles. L’avionique Garmin est prévue pour le marché européen, mais l’avionique chinoise n’a rien à lui envier désormais. C’est aussi une surprise, surtout si ses concepteurs se décident à l’exporter !
Au fait, notez donc déjà sur vos agendas que notre prochaine party à Aero se tiendra le jeudi 23 avril 2026, à partir de 17 h 00, dans le hall 7, celui des avions électriques justement. Même si le menu de la prochaine édition n’est pas encore fixé – certains ont murmuré qu’une dégustation au foie gras et à la tapenade serait une bonne idée, mais la décision reste de la responsabilité d’Emmanuelle et d’Anthony, les maîtres d’ouvrage de cette soirée –, c’est bien vous qui en ferez « The best party ever ».
On compte donc sur votre présence !
Jacques CALLIES