ESSAI EN VOL
En 2001, nous avions qualifié le quadriplace MCR 4S de Christophe Robin de révolutionnaire. 20 ans après, nous avons essayé la version Evolution du même avion, mais revue et corrigée par SE Aviation, motorisée avec un Rotax 915 iS turbocompressé, désormais distribuée par Denis Loeber d’ACR Aviation : un régal.
En 2001, Michel Barry et moi avons volé, Michel en place pilote et moi en sac de sable à l’arrière, dans le prototype du Dyn’Aéro MCR 4S, un quadriplace d’une conception révolutionnaire signée Christophe Robin, le fils talentueux du non moins talentueux Pierre Robin. L’Ami Michel, qui s’y connaît particulièrement en ingénierie aéronautique, n’avait manqué d’applaudir des deux mains cette association de talents aussi rare que celle de Michel Colomban et Christophe Robin – d’où l’acronyme MCR –, leurs capacités à étudier, construire et industrialiser des appareils aux caractéristiques étonnantes. Je vous renvoie à son article de décembre 2001, surtout si vous aimez les analyses pointues et chiffrées. Sous des formats réduits, du monoplace Cri-Cri au quadriplace MCR 4S, Michel avait retrouvé dans ces avions, à la fois les qualités de vol des meilleures machines du marché, des performances au-delà du prévisible et des coûts de production et d’exploitation plutôt très en deçà du standard. La contrepartie avait été une vraie difficulté à s’intégrer dans la grille administrative, que Christophe Robin avait su résoudre en suggérant à l’Autorité les bases d’une certification CNSK qui protégeait à la fois l’administration et les concepteurs quant aux responsabilités respectives de l’une et des autres.
Les propriétaires constructeurs se sentent à l’abri grâce aux seules qualités intrinsèques des machines (résistance de la structure, qualités de vol), car les essais en vol de Dyn’Aéro représentent des modèles de programme conformes, soit à la JAR VLA, soit à la FAR 23. Ensuite, les heures d’essai en vol nécessaires, tant au développement qu’à la démonstration des qualités de vol, ont été conduites comme des essais constructeur en vue d’une certification. La formalité coûteuse du programme d’essais en vol a été ainsi contournée par le client constructeur qui choisissait de construire un appareil en kit en connaissance de cause, non certifié donc, en suivant à la lettre les conseils et recommandations de Dyn’Aero, la société fondée par Christophe Robin, dans le but de produire les éléments de kit, et de mettre à la disposition de ses clients installations et matériel et de les accompagner. […]