AVIONIQUE
Nous vous parlons depuis des années de ce standard de transmission de données (UAT) spécialement adapté à l’aviation générale. Utilisé dans plusieurs régions du monde, il permet aux avions d’échanger directement des informations et autorise la réception de données émises depuis des stations au sol.
Nos voisins américains ont la chance de bénéficier d’un réseau de stations au sol UAT couvrant tout le pays. Elles envoient, en boucle et gratuitement, un certain nombre d’informations aux avions qui sont équipés d’un récepteur. Une fois reçues, elles sont transmises à l’avionique ou aux tablettes utilisées par le pilote. Il dispose ainsi des TAF, METAR, NOTAM, AIRMET, SIGMET, PIREP, cartes météo radar, activation ou désactivation de l’espace aérien réglementé, températures et vents en altitude. À cela, il faut ajouter l’envoi des informations de traffic permettant d’éviter les collisions en vol. La FAA, la Fédération de l’aviation civile américaine, a mis en place ce service gratuit en échange de l’installation, à bord de tous les avions volant en espace aérien contrôlé, d’un transpondeur ADS-B out 1090 ou d’un transpondeur UAT out. C’est une obligation depuis le 1er janvier 2020 aux USA.
La reconnaissance de l’UAT dans nos contrées n’a pas été facile au départ. La tentation, toujours forte, de créer un système propre à l’Europe était grande. L’utilisation des réseaux de téléphonie mobile a échauffé les neurones de bien de cerveaux décisionnaires, avant que le bon sens ne revienne et fasse valoir que seuls les appareils volant à très basse altitude peuvent compter sur ce mode de transmission. La taille du marché en Europe ne pouvait en aucun cas justifier une adaptation du réseau téléphonique pour obtenir une couverture optimisée à plus haute altitude.
De plus, en Europe, nous avons adopté au fil du temps un certain nombre de produits propriétaires, issus de sociétés commerciales ou portés par des réseaux de volontaires : FLARM, Open Glider Network et bien d’autres encore. Mais c’est bien l’arrivée de Safesky sur le marché qui aura changé la donne. […]