MÉTIER
Léandre, 22 ans, est peintre aéronautique chez Satys. Après un bac pro Aéro, option Structure, il décide de s’essayer à la chaudronnerie, avant de se décider pour la peinture.
Léandre aime les avions et est aussi attiré par la mécanique. Il fait son stage de 3e dans un atelier automobile où il est très bien accueilli, mais il lui manque cette passion qui va de pair avec l’aviation. Du coup, il cherche des formations qui mêlent ses deux intérêts et retient le lycée Roger Claustres, à Clermont-Ferrand. L’établissement est loin de chez lui et il veut être sûr de son choix, c’est pourquoi il demande à participer à une journée de cours, pour voir… Léandre est accepté dans une classe de bac pro Aéro : il tourne avec les binômes lors de leurs TP, visite le pôle, découvre le cursus… Conclusion : il s’y inscrit, en 2018.
La première année lui permet de découvrir les spécialisations : Systèmes, Avionique, Structure. Léandre effectue un stage de six semaines dans une forge industrielle, car il voulait ouvrir son horizon. « Dans les cours de maintenance, on faisait beaucoup de déposes/reposes, d’inspections… En structure, il y avait aussi le côté réparation avec des mises en forme, parfois complexes, le travail des alliages… Cet aspect créatif m’a attiré. » […]