SALON
Les Allemands sont vraiment très forts, ils ont créé, à Friedrichshafen, un jardin d’enfants pour adultes, une vitrine de l’aviation générale en vrai. En fait, c’est trop grand ou trop court pour tout voir. On a quand même vu quelques nouveautés. Petite visite entre les stands.
Pour Beringer, le constructeur de freins, de jantes et de train d’atterrissage, 2025 est l’année du quarantième anniversaire. Quatre décennies d’innovation permanente et d’écoute des besoins du marché qui ont permis à Beringer de devenir l’un des fournisseurs parmi les plus connus de la planète. Pour cette édition d’Aero, pas de nouveautés à dévoiler, mais Dimitri Delemarle confie l’existence de quelques projets à l’étude, révolutionnaires, paraît-il, dans le domaine du freinage et de la sécurité des vols. La concurrence émerge, notamment chinoise, et il faut maintenir une avance technologique.
C’est un peu l’ADN de la famille : Gilbert Berenger, le fondateur de l’entreprise n’est plus directement aux manettes, Claire, sa fille, dirige l’entreprise depuis plusieurs années. Mais il continue d’être en veille permanente pour capter les idées, les tendances qui pourront être les produits de demain. 40 ans après, Berenger continue de séduire de nouveaux constructeurs, avion et ULM. Parmi eux, Nando Groppo (Trail, G70), Humbert Aviation et le Tarragon. Cirrus est client depuis longtemps, en première monte pour tous ses modèles, ainsi que plusieurs petits fabricants US notamment dans le secteur des bushplanes. Beringer équipe VoltAero, l’avion hybride conçu par Jean Botti, mais aussi Blue Spirit Aero qui travaille sur un projet d’avion volant à l’hydrogène (avec une cellule proche de celle de Cirrus) avec deux fois six moteurs. La marque est également présente sur le secteur du drone non armé (pour des raisons éthiques). Les dirigeants ont le sourire, le marché US explose, le marché européen est également très dynamique. Mais c’est vers la Chine qu’il faut désormais regarder. La classe moyenne a pris goût à l’aérien et le secteur se développe vite, petite aviation (et autogire) en version certifiée ou non. Berenger devrait prochainement participer au salon Aero Asia à Hong Kong. Il se construit des airparks, là-bas… Et les commandes affluent. L’équipementier est sur le point d’ouvrir une unité de production aux USA, il y est implanté depuis près de 10 ans. Produire local est, on le sait, la meilleure clé de la réussite, surtout si les droits de douane évoluent. En attendant, Berenger est parvenu à mettre en place un service en trois jours d’expédition de pièces dans le monde entier. L’entreprise emploie une trentaine de salariés à Gap et un peu moins d’une dizaine aux USA. […]