Le groupe chinois Shang Gong vient d’acquérir les actifs Flight Design General Aviation, ce qui devrait permettre une continuation de l’activité ou plutôt la relance d’une entreprise qui était en recherche d’un repreneur depuis des mois. L’ancien propriétaire, malgré son attachement à la fabrication aéronautique, avait renoncé à poursuivre le financement. Selon le communiqué officiel : « le directeur général de Flight Design, aviation générale, a été contraint de déposer le bilan début décembre 2024, après que trois clients internationaux n’ont pas réglé des créances à sept chiffres. Cette situation a entraîné une pénurie de liquidités au sein de l’entreprise. Les tentatives du directeur général pour trouver des solutions de financement alternatives ont malheureusement échoué ».
Le nouveau groupe possédant désormais le constructeur aéronautique est d’une surface économique et financière nettement plus grande que le précédent ; il a investi quatre millions d’euros, ce qui couvre les dettes et les acomptes versés. « FD 3.0 » sera toujours basée en Allemagne et la production restera en République tchèque. Le groupe Shang Gong, une entreprise industrielle cotée mondialement, est basé à Shanghai. Il est spécialisé dans la fabrication des machines-outils pour le tissage industriel, Flight Design était un de ses clients. À noter qu’il est également le propriétaire d’Icon ; l’entreprise qui fabrique l’hydravion à coque ICON 5. Ce rachat va donc donner les moyens à l’entreprise de reprendre la production : une soixantaine de F2 et une dizaine de CT sont en souffrance. Le dirigeant pour l’Europe sera Yongwu Chen, vice-président du groupe Shang Gong, installé en Allemagne depuis plus de 20 ans.
Son ambition est de faire que « Flight Design retrouve bientôt son rôle de leader dans le développement et la construction d’avions légers à l’échelle mondiale ». Les prises de commandes seront relancées dans quelques mois, le temps que la nouvelle société soit constituée et que les appareils devant être livrés atterrissent dans les mains de leur client. Seule voie pour rétablir la confiance des clients. Les nouveaux dirigeants seront présents au salon Aero 2025.