C’est officiel, Denis Loeber qui distribue le SportStar à Haguenau sera celui du MCR 4S et la version ULM du quatre places, le Pick-up, ce dernier, réglementation oblige n’ayant que deux places. Il avait essayé l’appareil en 2019 et avait été surpris par les qualités de la machine, à l’époque, le moteur 915 n’était encore qu’un projet. Il a repris l’aéronef en main en mai dernier, il a découvert un avion très différent équipé d’un 915 iS et d’une hélice MT Propeller. Toujours aussi facile d’usage, l’avion file à 150 kt et dispose d’une charge utile d’un DA42, Denis en possède. Il y a même, selon lui, plus de place dans l’avion français. Résultat : Denis revend son DA42.
La cellule du 4S était déjà performante avec un classique 912, il devient une tout autre machine avec 45 ch de plus. Une version 916 est d’ailleurs dans les cartons, elle ne donnera que quelques chevaux de plus, mais elle offrira à l’utilisateur un TBO de 2000 heures contre 1500 pour le 915. Avec ce nouveau moteur, les performances seront encore en hausse. La version avion est donc un kit à construire en théorie, mais l’usine est capable de filer officiellement un sacré coup de main à la construction, voire acheter une machine déjà construite d’occasion. Le tableau de bord sera équipé d’EFIS, dont le Garmin G3X Touch. Cela renforce sa qualité d’avion de voyage. Denis a également été surpris par le faible niveau sonore et les caractéristiques STOL (Short Take-Off and Landing) du MCR4S, un bon point pour les riverains.
L’autre appareil au catalogue est donc la version ULM du MCR4S qui dispose d’une grande capacité d’emport pour faire du bivouac aérien sur des terrains buissonniers. La version remorqueur sera également très intéressante en version ULM. Denis ne distribuera pas la version du MCR ULM classique, un peu fin, selon à piloter. Les tarifs sont intéressants, compte tenu des performances : 310 000 euros TTC pour la version 4 places en 916 (aucun 4 places actuel n’est affiché à ce tarif), 15 000 de mois pour une version 915. Depuis qu’il a repris MCR, Éric Fumey, le dirigeant de SE Aviation a donné une nouvelle dynamique à cette marque qui avait connu pas mal de vicissitudes.
Bien sûr on ne pourra pas oublier que ces kits ont été créés par Christophe Robin, jeune ingénieur, avant que celui-ci ne rejoigne Daher, comme responsable du bureau d’études. Éric Fumey a fiabilisé les machines, sécurisé la production, assuré un service après-vente mieux adapté aux besoins des clients. C’est une réussite puisqu’il confie la distribution à Denis Loeber, n’ayant plus assez de temps distribuer ces grands modèles. Par ailleurs, SE aviation s’est également lancée sur le secteur du drone, notamment pour la surveillance des feux.