Les dirigeants de l’école Flying Green Academy ont finalement choisi l’avion Bristell B23 de BRM Aéro comme premier avion-école. Ce nouvel organisme de formation, basé à Auxerre, sera l’école de formation des pilotes de la future compagnie aérienne Flyning Green que Pascal Frochot (ex-Britair) et Jonathan Machado (ex-Estaca) souhaitent créer en France. Ce choix du B23 intervient bien sûr après une évaluation entre plusieurs appareils, dont l’Élixir d’Elixir Aircraft qui n’a pas été retenu. Pour les deux dirigeants, le B23 est de loin le meilleur avion-école : il est large, intéressant pour le confort des élèves, il est bien équipé avec une avionique moderne.
Il fait l’objet d’un contrat de location avec une petite société, Aviators, qui pratique des tarifs parfaitement « acceptables, nettement moins élevés que ceux de Green Aerolease qui affiche 70 euros de plus à l’heure de vol ». Dans la location, l’école récupère un jeu de carburateur, ce qui semble être un argument de poids pour un appareil qui vole avec. Un Rotax 912, sans injection. La maintenance sera effectuée chez Delta Tango à Auxerre. Flying Green Academy réfléchit également à louer un Velis, là encore, les tarifs pratiqués refroidissent les dirigeants : 140 euros de l’heure pour un appareil qui, d’ailleurs, ne permettra pas de faire plus que quelques tours de piste durant 45 minutes et quelques navigations courtes. De plus, le composite n’enthousiasme pas les responsables de l’école : trop compliqué à réparer dans le secteur d’Auxerre. La livraison du B23 aura lieu en juin , le dossier de demande d’agrément ATO devrait être prêt en juillet pour une ouverture en septembre.
Un simulateur devrait compléter le matériel pédagogique. L’école proposera des formations intégrées et modulaires pour la pratique. Pour la théorie, ce sera l’institut Mermoz ou BAA en Lituanie, voire pour cette dernière auprès de son implantation en région parisienne, à Longjumeau. La plupart des formateurs seront des pilotes de ligne en poste. Le coût avoisinera les 97 000 euros, à noter que les futurs appareils sont équipés d’une « Apibox ». Cet enregistreur de paramètres permet d’avoir un suivi précis de nombreux paramètres : moteurs, trajectoire et vidéo. Sans publicité ni médiatisation, l’école a déjà reçu des demandes.