MAINTENANCE
Si l’on a l’habitude de penser que les constructeurs de moteurs d’avion n’innovent jamais, reconnaissons que ce n’est pas toujours vrai. Continental jette un pavé dans la mare en proposant de plus en plus de pièces de rechange destinées aux moteurs Lycoming et propose même des moteurs complets à monter sur les Cessna 172.
Personne, même aux USA, ne pensait qu’un jour que Continental, l’un des deux fabricants de moteurs les plus connus au monde, se lancerait sur le marché des pièces de rechange destinées aux produits de son principal concurrent, Lycoming. C’est pourtant ce qu’il a en lançant sa gamme de pièces « Prime » sur le marché. Relativement discrètement au départ, mais avec de plus en plus d’ambitions au fil des mois.
Ces pièces PMA, pour Parts Manufacturer Approval, ont ainsi été approuvées par la FAA comme pouvant remplacer les pièces originales d’un constructeur lorsque leur concepteur a su démontrer que la pièce proposée avait les qualités, les dimensions et les coefficients de résistance de l’original, au minimum. Dans la plupart des cas, les pièces PMA sont carrément conçues pour surpasser ces critères et devenir « supérieures » à l’original.
Pour ce qui est des cylindres, par exemple, les ingénieurs de Continental ont intégré une dizaine de raffinements dans le design ou dans les alliages métallurgiques utilisés pour créer leur version destinée aux moteurs de la concurrence. Et, en produisant ces pièces sur leurs nouvelles chaînes de production intégrées, les économies d’échelle réalisées leur permettent de proposer les cylindres « Angle Valve » ou « Parallel Valve » à des prix particulièrement compétitifs.
Les garanties sont exactement identiques à celles que le constructeur offre pour les pièces destinées à ses propres moteurs. Pas de différentiation à ce niveau. La garantie couvre tous les vices de fabrication pendant une période de 12 mois ou 500 heures de fonctionnement (première survenance). […]