ESSAI EN VOL
Le constructeur italien Tecnam a mis sur le marché une version grand luxe de son P2010 TDI, confirmant les progrès qu’il a réalisés depuis qu’il s’est attaqué à l’aviation certifiée. Ce désir de séduire une clientèle suffisamment aisée pour s’offrir un avion neuf, mais qui pourrait être dissuadée devant un manque de finition ou d’équipements, marque une nouvelle étape du développement de Tecnam.
Il fait gris, humide, froid, les barbules traînent le long des reliefs, heureusement le plafond est acceptable lorsque Jean-Michel et moi débarquons à Bellegarde sur Valserine, le petit aérodrome situé entre Genève et Annecy. Là-bas se trouve le siège de Tecnam France, l’importateur de l’avionneur napolitain, où nous attend Franck Luthi, décontracté et disponible comme à son habitude. Franck souhaite nous faire essayer le P2010 Gran Lusso, la dernière évolution du quadriplace italien P2010 TDI. Eh bien, ce Gran Lusso ne saurait renier sa filiation, il a conservé les formes et techniques de construction utilisée pour le TDI : un fuselage composé de carbone, des ailes métalliques, le même capot moteur adapté à la motorisation Continental TDI de 170 c, soit un appareil gracieusement campé sur un train tricycle fixe délicatement caréné, une aile haubanée travaillée à la fois pour la performance et permettre une visibilité excellente en virage, un fuselage tout en courbes, une queue à large dérive inclinée et un gouvernail avec compensateur semi-imbriqué, un plan horizontal monobloc avec compensateur articulé et une quille pour assurer la stabilité de la trajectoire.
Les portes ouvertes, je jette un regard à l’intérieur de l’habitacle et retrouve immédiatement l’élégance du design italien, plus embourgeoisé et cossu que jamais, car la moindre garniture de porte ou de siège a été généreusement rembourrée, surpiquée, chaque détail, chaque équipement, chaque interrupteur, tout est raccord et parfaitement intégré, les formes et les boutons sont tous en rondeur, pleinede délicatesses, le regard glisse sans s’arrêter, comme rassuré à la fois par le charme discret de la bourgeoisie et l’efficacité qui émane de cet intérieur avec sa suite intégrée Garmin NXi et son FMS… Une belle œuvre. Gran Lusso, on sait que cela veut dire « Grand Luxe » dans la langue de Dante, ce qui est aussi synonyme de poids et d’argent, Franck ? […]