NAVIGATION AÉRIENNE
Voir Venise est un rêve de nombre de pilotes désireux d’emmener leur conjoint(e) découvrir la ville la plus romantique d’Europe. S’y rendre en avion privé n’est pas si compliqué que cela.
Traditionnellement, chaque année, nous vous proposons des destinations que la rédaction a particulièrement appréciées. Nous essayons de vous aider à préparer un voyage aérien en soulignant les particularités aéronautiques de la route et des espaces aériens et en vous donnant les adresses que nous avons testées. Cette fois, nous avons décidé de vous entraîner vers un endroit particulièrement attrayant : Venise.
Venise, la légendaire cité des Doges, n’a pas vraiment besoin que l’on en fasse l’apologie. C’est l’une des destinations les plus prisées au monde. La ville sur pilotis est connue pour être le paradis des âmes sujettes à l’émoi amoureux et l’une des villes les plus romantiques au monde. Personnellement, nous pensons que, sur un même lieu, il y a des dizaines de Venise différentes à découvrir. Son histoire est tellement riche que l’on trouve toujours une visite à pied ou en vaporetto qui va nous éclairer sur une partie plus ou moins connue de son histoire ou nous ouvrir les portes d’un musée ou d’une galerie qui nous rappellera que Titien, l’immense peintre de la Renaissance vénitienne semble encore se promener le long des canaux, qu’Antonio Vivaldi veille toujours sur la chapelle de la basilique de Saint-Marc. Et comment oublier Marco Polo, sans qui les « pastas » italiennes ne seraient pas présentes sur les menus des trattorias.
Aller à Venise en avion léger n’est pas difficile. Vous vérifierez d’abord que son assurance comprend bien l’Italie et que votre porte-documents pilote contient une licence à jour, une médicale valide et, surtout, un certificat FCL-055 VFR langue anglaise ad minimum. L’Italie faisant partie de l’espace Schengen, les formalités douanières sont réduites à leur plus simple expression, d’autant plus que l’aérodrome Venezia-Lido est douanier (formulaire à remplir à l’avance sur le site de l’aéroport : aeroportonicelli.com). […]