PILOTAGE
L’Aéroclub de Chaubuisson vendait son DR400-120. Denis Defauchy a convoyé l’avion de Fontenay jusqu’à Romans, auprès de son potentiel nouveau propriétaire. Il a prévu d’arriver en VFR de nuit à Valence pour réaliser le lendemain matin la dernière étape, plus courte.
Contraint de vendre un beau DR400-120 cv refait à neuf récemment, l’aéroclub de Chaubuisson, à Fontenay-Trésigny (LFPQ), a trouvé pour acquéreur l’Aéroclub du Haut Comtat, basé à Valréas-Visan (LFNV). Avant de s’engager définitivement dans l’achat, celui-ci nous demande de convoyer l’avion sur le terrain de Romans — Saint-Paul (LFHE) afin qu’il passe entre les mains de l’atelier de maintenance qui s’occupe d’une partie de sa flotte.
Nous trouvons ensemble des disponibilités conjointes en semaine (atelier de maintenance oblige), soit plusieurs vendredis, dont le premier est le 17 janvier 2025. Tout le monde sait que la météo d’un mois de janvier aux courtes journées d’hiver conduira à de probables reports jusqu’à ce que la fenêtre de tir se présente. Le retour est prévu soit en avion, mon copain Stéphane venant me chercher en DR400-180 cv (F-GSRL), soit en TGV depuis la gare de Valence.
Je vais réaliser ce convoyage et je veux profiter de l’occasion pour partir le jeudi soir en VFR de nuit jusqu’à Valence, réalisant le lendemain matin le court vol de jour de Valence à Romans.
Je suis FI (A) avec extension « instructeur VFR de nuit » et je forme bénévolement des pilotes à Fontenay tous les ans. Pour passer la qualification VFR de nuit, nous partageons un cours théorique et un support à la formation pratique adapté à Fontenay et au programme de formation FFA. Je vais dans la suite de cet article, axer mes propos sur les particularités du VFR de nuit, dans sa préparation et sa réalisation. Je pars donc du principe que la pratique du vol de jour est un acquis. Je détaillerai toutefois quelques éléments pour aider ceux qui débutent. Attention, les informations que je vais partager sont valables début 2025 et pourraient ne plus l’être dans l’avenir. […]