MÉTIER
Emmanuel Dufour, 50 ans, souhaitait être contrôleur aérien. Il est entré trop tard chez Skyguide pour cette fonction, mais, aujourd’hui, c’est lui qui les recrute !
Emmanuel, de nationalité suisse, est menuisier. Au retour d’un long voyage, il hésite à reprendre son métier, et lorsqu’un ami lui dit que Skyguide recrute, il saute sur l’occasion pour changer de voie. Skyguide est une société privée mandatée par la Suisse pour surveiller son espace aérien. Emmanuel a 26 ans, la limite d’âge pour candidater comme contrôleur aérien (elle est de 28 actuellement), alors il intègre son service de la navigation aérienne qui lui donne tout de même la possibilité de se réorienter par la suite, à condition de le faire avant ses 30 ans.
« Le service de la navigation aérienne gère toute la logistique qui se trouve autour du contrôleur. Ici, on est davantage dans la gestion d’informations. Ce service englobe la météorologie, les vols VFR et spéciaux : d’urgence, d’évacuation sanitaire, gouvernementaux, etc., et, enfin, le flow management [la régulation du trafic aérien] qui travaille, lui, exclusivement avec Eurocontrol. »
Trois ans plus tard, en 2003, alors qu’il a entamé la formation théorique pour devenir contrôleur aérien, on lui propose un poste de manager qu’il accepte. Emmanuel évolue en tant que chef de service opérationnel pour la gestion des plans de vol, de la météo et des vols d’urgence. Ils sont quatre managers, avec chacun une spécialisation, pour gérer un service ouvert H24 comptant une soixantaine de personnes. Emmanuel a donc fait le choix de ne pas se réorienter vers le contrôle de la circulation aérienne, mais son parcours lui permet, plus tard, de changer de travail. […]