PILOTAGE
L’instructeur Yves Brucker explique pourquoi un pilote pourrait se laisser surprendre par un départ de vrille. Pour cela, il revient sur des notions connues liées à l’aérodynamique.
On nous répète inlassablement que le dernier virage overshooté en finale est dangereux. On ajoute souvent que le risque de décrochage dynamique est réel, ce qui, à basse hauteur, offre peu de chances de survie. On va parfois un peu plus loin en précisant que le décrochage n’est pas dû à la vitesse – contrairement à ce que la notion de « vitesse de décrochage » pourrait laisser penser –, mais à l’incidence, c’est-à-dire à la position du manche (à cabrer).
Et c’est pourquoi, lors d’un virage basse hauteur, si la proximité du sol incite un pilote à refuser l’inclinaison forte tout en maintenant une assiette à cabrer, il lui faut, pour revenir sur axe, un autre moyen et le seul qui s’offre à lui est de mettre du palonnier à l’intérieur du virage. Or l’association manche à cabrer + palonnier est la technique parfaite de départ en vrille, quelle que soit la vitesse. Nous savons tout cela, mais pourquoi un pilote averti pourrait-il se laisser surprendre ?
Pour traiter cette question, nous vous proposons de revenir un peu – un tout petit peu – sur l’aérodynamique, en schématisant au plus simple les forces en virage symétrique et en virage dérapé extérieur (trop de pied à l’intérieur du virage). Peut-être, cela nous apportera-t-il quelques éléments de réponse. […]