FORMATION ULM
L’instructeur ULM Laurent Venet prend pour exemple une panne moteur qu’il a eu pour ensuite donner les actions à effectuer pour traiter les pannes – mineures et majeures – lorsque l’on est dans le tour de piste.
Nous sommes en 2018, un client est venu nous solliciter pour prendre en charge sa formation de pilotage sur un FK12 Comet qu’il vient d’acquérir. Avant de débuter les vols, le moteur Rotax 100 cv a été reconditionné par un atelier extérieur à notre structure. Notre mécanicien va donc remonter le groupe motopropulseur sur le vecteur et effectuer, comme de coutume, tous les tests au sol et les points fixes avant d’autoriser le vol de contrôle. Aucune fuite de fluide, les paramètres sont parfaits et le moteur tourne rond.
Je prends la machine, j’effectue une visite prévol complète et, enfin, j’embarque seul à bord du Comet en place arrière. J’ai pour habitude avant ce type de vol de faire à mon tour un point fixe, puis un essai rouleur, avant de prendre la décision de décoller. Les voyants sont au vert : c’est parti, les conditions météorologiques sont favorables, le vent est dans l’axe, assez faible, QFU face à l’ouest, terrain contrôlé et plafond supérieur à 3 000 ft.
Je m’aligne donc sur la piste en herbe avec le FK12 du propriétaire, manche arrière, je lâche les freins et j’affiche progressivement la pleine puissance, 5 400 tr/min, badin actif, tout va bien, je poursuis, progressivement manche avant pour passer la machine deux points et je décolle vers 90 km/h. [..]