Icelandair, basé à Keflavik, a réceptionné, le 3 décembre, son premier appareil Airbus A321LR. Cette livraison marque la première étape du renouvellement de la flotte de la compagnie, faisant d’Icelandair un nouvel opérateur Airbus. Cet appareil est le premier d’une série de quatre, loués auprès de SMBC Aviation Capital. La compagnie aérienne prendra plus tard également livraison de 13 A321XLR, la version longc-courrier du monocouloir.
Propulsé par des moteurs Pratt & Whitney GTF, l’A321LR d’Icelandair dispose de 187 sièges répartis en deux classes : 22 en classe Affaires et 165 en classe Économique. La cabine Airspace de l’appareil est dotée de compartiments à bagages XL, offrant 60 % d’espace de rangement supplémentaire par rapport aux appareils de la génération précédente, pour une « expérience d’embarquement » plus fluide tant pour les passagers que pour l’équipage. De plus, les passagers d’Icelandair bénéficieront d’une connectivité avancée disponible du port à la porte, de systèmes de divertissement à bord de nouvelle génération et d’un éclairage dernier cri conçu pour améliorer le bien-être et l’expérience globale des passagers à bord.
L’A321LR est parfaitement adapté aux routes transatlantiques d’Icelandair, offrant une autonomie étendue pour couvrir des itinéraires jusqu’à 4 000 miles nautiques. Sa technologie de pointe et son efficacité énergétique avancée permettent des économies de carburant d’au moins 20 % et une réduction des émissions de CO₂ par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente. Par ailleurs, comme tous les avions Airbus, l’A321neo est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF), cette capacité devant atteindre 100 % d’ici 2030. À ce jour, plus de 6 700 A321neo ont été commandés par plus de 90 clients dans le monde.