Après la France, c’est le Canada qui choisit le PC21 pour l’entrainement de ses pilotes militaires. L’Aviation royale canadienne a signé un contrat pour la livraison de 19 avions. Comme pour la France, Pilatus fournira également une plateforme d’entraînement très efficace, tout en permettant à l’aviation militaire canadienne d’être en accord avec une nécessaire prise en compte de l’environnement au cours de la formation.
À ce titre, le constructeur suisse a conclu un contrat majeur avec KF Aerospace dans le cadre de sa collaboration avec SkyAlyne pour le programme « Future Aircrew Training » (FAcT) de l’Aviation royale canadienne (ARC). Les dix-neuf PC-21 seront stationnés à la base aérienne de Moose Jaw, en Saskatchewan, à partir de 2026. Leur affectation sera destinée à la formation avancée aux futurs pilotes militaires. Le programme FAcT de 25 ans est conçu pour moderniser et étendre fondamentalement les capacités de formation de l’ARC.
« SkyAlyne est ravie de travailler avec Pilatus sur cet important projet. Le PC-21 offre de nombreux avantages par rapport aux avions d’entraînement conventionnels et est équipé d’une avionique de pointe pour assurer une transition en douceur vers les jets de première ligne », explique Kevin Lemke, responsable au sein de SkyAlyne. Le Canada se range derrière la France estimant que l’utilisation du PC21 permet une réduction significative des coûts d’exploitation et une plus grande efficacité dans les opérations de formation.
Outre l’avion lui-même, le système de formation intégré du PC-21 comprend également des systèmes de planification de mission et de débriefing, ainsi que du matériel de formation, tous des éléments essentiels pour soutenir la formation au sol. La flotte totale de PC-21 dans le monde s’élève actuellement à un peu moins de 250 exemplaires. Parmi les clients figurent les principales forces aériennes mondiales d’Europe, du Moyen-Orient et d’Extrême-Orient, ainsi que d’Australie. L’Armée de l’Air suisse a adopté le PC-21 en 2008 et l’utilise depuis lors pour former avec succès les futurs pilotes militaires.