EN VOL
Cela fait longtemps que l’on nous rabâche les oreilles avec les eVTOL destinés à devenir les rois du transport urbain. Mais si les promesses foisonnent, personne n’avait, en dehors des pilotes d’essais, pris les commandes de ces appareils. Eh bien, Willi Tacke a piloté l’Helix en solo, le premier journaliste à le faire.
L’Helix de Pivotal est un appareil à l’apparence curieuse, très éloignée de tous les standards connus. En le découvrant pour la première fois, on pourrait se demander si la machine a une chance de quitter le sol… Pourtant, elle est bien destinée à être commercialisée. Elle répond à la norme américaine PART-103 qui régit les ultralégers. Le design d’un autre monde cache nombre d’astuces aérodynamiques qui lui permettent d’emporter un pilote solo et d’avoir un contrôle parfait des trajectoires.
Mais, avant de passer à l’essai, je vais essayer de vous présenter cet eVTOL. Si nous avons déjà souligné son esthétique particulière, ses concepteurs n’ont pas laissé grand-chose au hasard. L’Helix est composé d’un fuselage de 4,26 m de long, l’envergure des deux ailes est aussi de 4,26 m, donc une machine monoplace très compacte.
Au sol, sa position est inusuelle. Le pilote est couché en arrière dans son siège en carbone (sans revêtement, poids oblige) et ne retrouvera une position proche de l’horizontale qu’en vol, après la transition suivant le mode décollage. Autre surprise, pas de train d’atterrissage. Ce sont des patins montés sur les ailes avant et arrière qui remplacent les jambes de train habituelles. […]