Alors que Lilium a été contraint à une mise en redressement il y a quelques semaines en Allemagne, l’américain JOBY semble en bien meilleure position. Il y a quelques jours, le constructeur a réalisé un vol symbolique au centre technique Toyota Higashi-Fuji à Shizuoka, au Japon. Ce déplacement est évidemment en lien avec l’investissement que le constructeur nippon a effectué au sein de la start-up américaine, d’abord, il a quelques années avec un montant de 394 millions de dollars, suivi en octobre par 500 autres millions. Ce vol avait officiellement pour vocation à montrer à un aréopage de dirigeants et d’ingénieurs à quel point la mobilité, notamment, urbaine était à portée d’exploitation, dans le cadre logique d’un développement du taxi aérien.
Là encore, une visite sur le site internet du constructeur montre à quel point ce mode de déplacement peut apporter des solutions pertinentes en matière de congestion urbaine. Après cette visite chez l’actionnaire, un nouveau vol a eu lieu cette fois au-dessus de New York, le mardi 12 novembre, le décollage ayant eu lieu à partir du centre héliport de Manhattan après la décision du maire d’électrifier la plateforme. Joby mise beaucoup également sur Delta Airlines pour promouvoir un service de taxi aérien entre Manhattan et l’aéroport de JFK sachant que le trajet en voiture prend une heure contre 7 minutes pour un vol Joby. De plus comme l’explique le constructeur, 99 % de trajet entre la ville de NY et l’aéroport peuvent s’effectuer avec une seule charge. La ville de New York sera très certainement l’une des premières villes du déploiement de Joby.
Mais un peu avant, l’Américain avait signé un accord avec la Road and Transport Authority de Dubaï pour lancer également un service de taxi aérien durant six ans au sein des Émirats dès 2025. Il sera associé à Skyports pour la construction des plateformes. Reprenant les normes de la FAA, l’autorité générale de l’aviation civile (GCAA) s’est efforcée de déployer un cadre réglementaire dédié. Pour accompagner le développement de ses opérations à Dubaï, Joby a créé une entité opérationnelle locale et compte recruter localement la majorité de son équipe opérationnelle. La société envisagera également de localiser d’autres activités commerciales mondiales à Dubaï et dans la région. Sur l’aéroport de Dubail (DXB), un vertiport sera aménagé, le premier des quatre sites initiaux qui formeront le réseau de vertiports de Joby pour le service de taxis aérien. Trois autres vertiports supplémentaires sont prévus à Palm Jumeirah, au centre-ville de Dubaï et à la marina de Dubaï.
Joby a parcouru plus de 30 000 miles avec son prototype d’avion eVTOL à grande échelle depuis 2017. La société a récemment célébré le premier avion à sortir de son usine de production pilote de Marina, en Californie. Elle a livré également le tout premier taxi aérien électrique à l’US Air Force pour des tests opérationnels sur la base. Joby a d’ailleurs réalisé un vol de son taxi volant avec de l’hydrogène liquide avec une autonomie de 840 km, exploitant une pile à combustible dans le cadre du programme Agility Prime de l’US Air Force.