Sur le site de Vertical, l’avenir se présente comme une évidence avec une petite animation en 3D sur le gain de temps pour un parcours entre Battersea (un district du centre de Londres) et l’aéroport de Heathrow : 8 minutes en VX4 contre 60 par la route. Comment ne pas être séduit par ce mode de transport dans des villes congestionnées ? Le prototype VX4 de Vertical est entré dans la phase 2 des essais en vol pilotés à la suite de l’extension du permis de vol de l’autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni.
Cette phase comprend le décollage et l’atterrissage verticaux et les manœuvres de vol à basse vitesse. Près de 90 points de test, mesurant 35 000 paramètres de vol et de système, ont été enregistrés produisant plusieurs milliers de gigaoctets de données. Le prototype VX4, alimenté par des batteries de pointe délivrant jusqu’à 1,4 MW de puissance de pointe, a dépassé les attentes en matière de performances, de contrôle et de stabilité en vol stationnaire.
Pour obtenir l’autorisation de vol, Vertical explique qu’elle a soumis une documentation complète démontrant la sécurité du prototype VX4 pour les conditions de la phase 2. Cela comprenait les validations des systèmes et des structures, les résultats de la phase 1, les protocoles d’essais en vol, les spécifications techniques et les procédures opérationnelles détaillées. Simon Davies, le pilote d’essai en chef de Vertical, qui a piloté le prototype VX4, a paru très satisfait : « L’aéronef a fonctionné de manière absolument brillante et était vraiment stable en vol stationnaire. Les commandes de vol étaient bonnes. Tout a fonctionné parfaitement sur l’avion. Certainement mon vol préféré et le plus mémorable en des milliers d’heures de vol. »
La phase 3 concernera le décollage, le vol et l’atterrissage pilotés comme un avion conventionnel utilisant la portance générée par les ailes. Vertical Aerospace est une des sociétés aéronautiques et technologiques pionnières de l’aviation électrique. Vertical est associée à des entreprises aérospatiales de premier plan, dont GKN, Honeywell et Leonardo, et développe sa propre technologie de batterie et d’hélice exclusive pour développer l’avion le plus rapide au monde.