La première vente au détail du carburant sans plomb G100UL de General Aviation Modifications (GAMI) aura probablement lieu aujourd’hui (30 octobre) à l’aéroport Reid-Hillview à San Jose, Californie.
L’aéroport, exploité par le comté de Santa Clara, a reçu lundi 7500 gallons (28 500 litres) de GAMI 100UL, carburant de remplacement de la 100LL,approuvé par STC par la FAA, et les employés l’ont chargé dans l’un des deux camions-citernes exploités par le comté. Le fondateur de GAMI, George Braly, a déclaré que le comté, qui a interdit les ventes de carburant plombé à l’aéroport l’année dernière, vendra le carburant à des prix comparables à d’autres carburants disponibles sur le terrain et dans la même gamme que le 100LL dans les aéroports voisins, mais les responsables de l’aéroport n’ont pas plus de précisions sur le prix final à la pompe.
Aussi crucial que la livraison du carburant, son transport vers San Jose revêtait une grande importance. Le carburant est approuvé par STC pour tous les moteurs des avions certifiés sur le registre de la FAA, avec une certification pour les cellules d’hélicoptères toujours en attente. Toutefois, GAMI ne dispose pas d’une spécification de carburant selon les normes ASTM International, ce qui a conduit la plupart des distributeurs à refuser de le transporter. George Braly, sans connaître le nom de la société de transport, a indiqué qu’il pensait qu’il s’agissait d’une entreprise souhaitant être compétitive sur le marché californien.
Cette entreprise a pris la livraison du carburant à l’usine de raffinage de Vitol Aviation en Louisiane et l’a acheminé à San Jose sans incident. GAMI a déclaré que la série de transactions, culminant avec la première vente au détail du carburant à Reid-Hillview, marque par définition le début de la « disponibilité commerciale » du carburant. Cela a des implications légales pour des dizaines de FBO californiens qui sont liés par un accord qu’ils ont conclu pour mettre fin à un procès intenté par le Center for Environmental Health il y a 10 ans.
En vertu de l’accord, les FBO doivent proposer à la vente tout carburant commercialement disponible qui contient moins de plomb que le 100LL.
George Braly a indiqué qu’il a connaissance d’au moins un autre aéroport californien prévoyant de proposer le carburant, peut-être dès le 1er décembre. « Pour beaucoup dans la communauté aéronautique, cette arrivée marque une étape bienvenue vers des cieux plus propres, des communautés rassurées sur la fin des émissions de plomb et des coûts de maintenance réduits pour les propriétaires d’avions, » a déclaré GAMI dans un communiqué de presse.