PRATIQUE
Nos avions sont souvent âgés, ils accusent le passage du temps, les assauts des UV et, tout simplement, l’usure. Peut-on rénover l’intérieur d’un avion et lui rendre l’éclat de la jeunesse ? Le tout sans être un professionnel ou y passer des heures carrées ?
Nous vous avons donné dans de précédents articles, tous nos trucs et astuces pour rénover l’extérieur de votre appareil. Maintenant que la saison commence à décliner, il est temps de s’attaquer à son intérieur. Prévoyez une journée ou deux de travail, bien à l’abri dans un hangar. Nous allons sérier les tâches à accomplir et vous indiquer quels sont les outils et accessoires qui peuvent être utilisés. Notre but est de redonner une apparence proche du neuf aux différents éléments qui constituent l’intérieur de l’avion : sièges, habillage intérieur du fuselage, moquettes, tableau de bord et casquette, sans oublier la soute à bagages.
Commencez par examiner soigneusement vos sièges. Il y a fort à parier que ces derniers ont acquis une patine due au temps. Elle se compose de poussière, de transpiration humaine, de taches plus ou moins apparentes, d’éraflures de surface dues aux ceintures de sécurité et à celles qui retiennent vos pantalons, le tout recuit par les UV. Cette patine a subtilement modifié la couleur de vos sièges. Il est donc nécessaire de trouver un endroit préservé pour pouvoir retrouver la couleur d’origine. C’est important pour pouvoir demander à votre fournisseur de cuir de vous préparer une bouteille de soin colorant qui soit identique à l’original. Et c’est le premier point critique dans la restauration d’un intérieur. Nombre de marques vous proposent des colorations standards et vous indiquent qu’elles vont magiquement s’adapter à la couleur d’origine. Ce n’est jamais le cas ! […]