CARNET DE VOL
Lucas a toujours rêvé de poser ses roues à Tivat, au Monténégro, et a toujours fini dans une autre direction. Il y est finalement arrivé en juillet dernier, avec son copilote Jean-Marie et le PA-28 de l’Aéroclub de l’Ardèche.
La pugnacité finit par payer ! Cela fait dix ans maintenant que je rêve d’aller me poser à Tivat, au Monténégro, en survolant la Croatie, et cela fait dix ans que je termine systématiquement dans une direction opposée lors de la traditionnelle semaine de vacances aéro annuelle. Cette fois, je pose mes vacances début juillet afin d’espérer avoir une météo potable. De passage à AERO 24, j’achète les cartes nécessaires. Mon club, l’aéroclub de l’Ardèche, accepte volontiers de me prêter le PA-28-180, récemment équipé d’une suite avionique GTN 650Xi et du PA GFC 500 qui va bien. Cela va s’avérer d’un grand confort d’utilisation.
Mon coéquipier habituel, Jean-Marie, n’a pas besoin d’une longue conversation pour être convaincu de venir. Préalablement au départ, je prends deux jours de congé pour traverser un bout de France pour me faire relâcher sur la machine. Très occupés, nous n’avons pas le temps de beaucoup préparer notre périple et, de toute façon, jusqu’au jour J, la météo continue d’être maussade. Un sentiment de frustration monte car, cette année, comme beaucoup de pilotes VFR, nous avons peu volé en raison d’un temps déplorable et nous sentons que nous allons encore devoir annuler une nav, mais bon, nous sommes philosophes, ça fait dix ans que nous annulons cette nav-là. […]