EN VOL
Pilote depuis quelques années, l’avocat Sébastien Dufour a commencé par l’ULM avant de passer à l’aviation certifiée, afin de voyager plus vite, plus loin et plus confortablement. Son premier vrai avion : un SR22 G3 Turbo d’occasion.
Comme je vous l’ai probablement déjà dit, mon lieu de prédilection est l’aérodrome et ses hangars d’aviation. Cet espace, propice aux rencontres entre gens bien nés – entre hommes volants, il s’entend –, recèle soit des merveilles de technologie du monde de l’aviation certifiée ou de l’ULM, abrités dans des hangars où l’on peut casser la croûte assis par terre sans crainte de se salir ; soit du métal hurlant où les taches d’huile minérale qui imprègnent le béton y disputent la suprématie des chiffons et des servantes d’outils.
À Paris-Saclay-Versailles, l’aérodrome de Toussus-le-Noble, on fait plutôt dans le bon chic bon genre et les produits high-tech, entre les TBM, les Cirrus, les Phenom… Ainsi, le hangar Tudair, l’un des hangars d’Air Services Group que gère Nabil Bali, le handler chéri des usagers de la plateforme, s’est transformé au fil des années en un vrai nid de Cirrus, abritant une douzaine d’avions de toutes les générations – y compris un G7 –, étincelants comme s’ils sortaient de chaîne à Duluth. Difficile de ce fait de ne pas craquer devant cet enchevêtrement d’ailes que Nabil, tel un artiste un tantinet déjanté, crée et décrée soir et matin.
L’un de ces appareils avait tout particulièrement retenu mon attention, car il semblait neuf, avec une peinture rutilante au dessin original vraiment réussi, alors qu’il s’agissait d’un Cirrus SR22 G3 Turbo, la troisième génération, sorti des chaînes d’assemblage en 2008. De plus, par le plus pur des hasards, son propriétaire s’appelait Sébastien Dufour, l’avocat à l’origine du site Internet www.easy-rad.org, spécialisé dans la contestation en ligne des infractions relevées par radars, qui avait rendu ses 12 points d’un coup à l’un de nos collaborateurs sous le coup d’une menace de retrait de permis de conduire, et croisé sur le Mondial ULM de Blois… […]