TRANSPORT
20 ans après le Boeing 757, Airbus recrée avec l’A321XLR, l’avion long-courrier monocouloir, plus moderne, plus économe et prenant de cours son principal challenger. Il entre en service.
Tout le monde l’appelle déjà le « game changer », celui qui va changer la donne dans le transport aérien, au moins en partie, puisqu’il s’annonce comme l’un des plus gros succès commerciaux d’Airbus. Lancé en 2019, l’Airbus A321XLR (Extra Long Range) a fait son premier vol en 2022 et a obtenu sa certification de la part de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) en juillet 2023. Il a pris un peu de retard sur son planning de départ, mais les compagnies l’attendent : l’A321XLR est le seul sur son marché. La particularité de l’avion est qu’il dispose d’une autonomie de 8700 kilomètres contre 5300 en version standard, il peut donc être exploité dans un registre moyen-courrier, mais également en long avec le confort « classique » des monocouloirs de la gamme A320. Airbus a parfaitement maîtrisé son effet de gamme.
Avec l’A320, il a pris pied dans le secteur moyen-courrier, mettant fin à la suprématie du Boeing 737, il va modifier son produit pour densifier la capacité avec l’A321 et ses 249 passagers (contre 180 pour l’A320), il avait rallongé les pattes de son 321 avec la version LR (Long Range). Là, il arrive dans le long-courrier avec le XLR. Sans concurrence, moderne et économe, ce futur « money maker » a déjà reçu 550 commandes de la part d’une vingtaine d’Airlines pour lesquelles Airbus reste assez discret. […]