Le démonstrateur supersonique XB-1 de Boom est proche d’atteindre la vitesse de Mach 1. Son premier vol remonte au 22 mars 2024 et, depuis, l’avion progresse dans son programme d’essais en vol durant lesquels sont testées ses performances et sa maniabilité. Il est prévu qu’il fasse environ dix vols subsoniques avant d’atteindre des vitesses supersoniques.
Lors de ce quatrième vol, qui a duré 48 minutes, le XB-1 a atteint l’altitude de 16 150 ft et la vitesse de 313 KIAS (Mach 0,617). Le pilote d’essai Tristan Brandenburg a procédé à un certain nombre de tests comme sortir et rentrer le train d’atterrissage à 225 kt –vitesse maximale de sécurité – ou d’étudier comment se comportait l’avion avec le dispositif FES (Flutter Excitation System) activé, lequel permet de déclencher délibérément des vibrations structurelles. Le pilote a aussi effectué des figures pour appliquer des g élevés à l’avion, en l’occurrence jusqu’à 2,78 g. Cette étape est importante, car le XB-1 devra faire réaliser un virage à 2 g pour s’aligner pour le vol supersonique.
Les performances visées pour le modèle de production, l’Overture, sont une vitesse de croisière de Mach 1,7 (au-dessus de l’eau), une altitude de croisière de 60 000 ft et une distance franchissable maximale de 4 250 Nm. Cela représente, par exemple, une liaison San Francisco-Tokyo effectuée en 6 heures seulement. L’avion pourra embarquer de 64 à 80 passagers. Pour le moment, Boom a convaincu trois compagnies aériennes à réintroduire les vols supersoniques dans leurs plannings : American Airlines, United Airlines, Japan Airlines. Le prototype devrait être opérationnel en 2025, avec une mise en service annoncée pour 2029.