APPLICATIONS
Il est bien loin le temps où nos ordinateurs ne savaient réaliser qu’une tâche à la fois. Aujourd’hui, le moindre téléphone dispose de processeurs multicœurs lui permettant de réaliser plusieurs processus simultanément. Y a-t-il moyen d’en profiter lors d’une utilisation aéronautique ?
Comme tous les pilotes, nous avons vécu l’arrivée des tablettes et autres téléphones intelligents comme un événement majeur nous permettant de nous affranchir des GPS spécialisés (et fort dispendieux !). Le fait de pouvoir utiliser ces appareils versatiles pour des tâches non aéronautiques et de les transformer en supercalculateurs de navigation, chercheurs de NOTAM ou de météo ou de systèmes de télécommunication en vol, pour ne citer que ces possibilités, a été sans doute la plus grande révolution aéronautique de ces trente dernières années avec l’arrivée du GPS.
La quantité d’applications disponibles sur le marché est prodigieuse, l’offre tellement fournie que l’on a souvent envie d’en utiliser plusieurs à la fois. Prenons un exemple : si l’on veut recevoir la météo en temps quasi réel dans le cockpit, la seule solution à l’heure actuelle disponible en Europe est de s’équiper d’un boîtier GOLZE. Mais on pourrait avoir l’envie ou le besoin de recevoir les informations FLARM, surtout si l’on vole régulièrement dans une région où les planeurs sont nombreux. Et c’est lorsque l’on souhaite associer plusieurs données simultanément sur une application que les migraines font leur apparition. Comment configurer une ou plusieurs applications pour l’utilisation simultanée de données provenant de plusieurs sources ?
Aujourd’hui, nous pouvons vous donner quelques pistes qui vous permettront de configurer les différentes sources les plus usitées et d’obtenir une configuration matérielle limitant le nombre de câbles présents dans le cockpit et l’utilisation de plusieurs applications – au moins sur iPad – simultanément. Mais avant tout achat, il vous faudra absolument vérifier que vous disposez du réseau WIFI à bord. […]