ALSIM prend pied sur le territoire canadien avec la vente au Centre québécois de Formation aéronautique à Montréal du premier AIRLINER, un simulateur hybride (commandes de vol électriques et conventionnelles) conçu pour répondre aux besoins de grands programmes de formation de pilotes. Outre les configurations de base, il est aussi équipé pour des formations avancées telles que le travail en équipage (MCC-APS MCC), la gestion des facteurs humains (CRM), le pilotage des avions à réaction et leurs procédures. Ce simulateur polyvalent s’inspire d’une variété d’avions de lignes, tels que le B737MAX, l’A320, l’A220, l’E190-E2 ou le SSJ100.
« Le CQFA connait depuis longtemps la qualité des produits Alsim. Nous sommes ravis de pouvoir inclure l’AIRLINER dans nos programmes au sein de notre campus. La configuration hybride Airbus/Boeing offre des possibilités commerciales inégalées », explique Jean LaRoche, Directeur de la recherche et du développement aéronautique du Centre québécois de Formation aéronautique. Pour Audrey Jeffroy, Directrice commerciale d’ALSIM, c’est naturellement une étape importante que le placement de cet équipement au sein d’une école canadienne. « Nous remercions l’équipe du CQFA pour la confiance qu’elle accorde à nos solutions et services de formation au pilotage. Nous sommes convaincus que l’AIRLINER jouera un rôle important dans la formation des étudiants du campus de Montréal. »
Le Centre québécois de Formation aéronautique est l’une des écoles publiques de pilotage au Canada ; elle propose trois champs de spécialisation, soit le multimoteur aux instruments (pilote de ligne), l’hydravion (pilote de brousse) et l’hélicoptère. Le CQFA offre le seul programme reconnu par le ministère de l’Éducation et l’Enseignement supérieur (MEES), ce qui fait qu’en plus d’obtenir leur licence de pilote, les étudiants terminent avec un diplôme d’études collégiales (DEC). Il est le seul en Amérique du Nord à donner cette formation en langue française.