Depuis plusieurs années, l’hélicier E-Prop’s est un des fournisseurs majeurs du milieu Ulmiste avec quelques incursions dans le secteur certifié. Sa dernière production devrait accroître encore sa notoriété. Le constructeur vient de sortir une hélice tripale à pas variable dont le poids n’excède pas les 4 kilos et qui est adaptée à la nouvelle puissance du moteur Rotax 916 ; elle oscille entre 141 et 160 Kt dans une période courte.
Elle fait suite à celle produite pour les moteurs 912 et 915, la « Glorieuse » qui était, elle, parfaitement configurée à cette gamme de puissance. Le moteur 916 n’est naturellement pas disponible au milieu ULM français, mais son utilisation s’étant hors de nos frontières progresse notamment pour des pays qui utilisent l’ULM comme un avion. Ainsi, le Ventura, ULM chez nous, est équipé ailleurs par le dernier moteur de Rotax. C’est un de ces modèles qui est utilisé en Afrique pour de la surveillance de réserve. On peut également s’attendre à ce que JMB Aircraft qui fabrique les VL3 finisse par monter ce moteur puissant pour leurs marchés extérieurs. Pour l’heure, c’est le constructeur BlackWing qui vient de procéder aux essais de la nouvelle « Glorieuse ».
En l’absence de données significatives, les dirigeants estiment d’ores et déjà que l’appareil n’a jamais volé aussi vite et décollé aussi court. Ils n’avaient pas essayé MT-Propeller et l’hélice Duc quadripale ne donnait pas des résultats aussi probants. Cette hélice devrait jouer un rôle pour les futurs appareils certifiés utilisant le 916, à condition toutefois qu’elle soit certifiée. Cette étape vers la certification d’hélice a déjà été initiée par E-Prop’s qui s’est acheté un avion pour apprendre la démarche. Le coût d’une hélice E-Prop’s se monte à 6120 euros auxquels il convient d’ajouter notamment le gouvernor, un système de réglage et le cône, soit au global près de 8200 euros.