AÉROCLUBS
Il y a plusieurs mois, la société Kristal.aero lançait son application, permettant notamment de créer des challenges entre pilotes. La Michelin Cup Challenge Revival a permis de développer une compétition réunissant près de 150 pilotes et une soixantaine de clubs, un vrai succès. La FFA était également partenaire.
C’est lui, le vainqueur, Philippe Lepetit, un pilote de l’aéroclub d’Aigleton, situé entre Ussel et Brive. Il a remporté la coupe de la Michelin Cup Challenge Revival (et le voyage qui va avec), organisée conjointement par Michelin, la Fédération française aéronautique (FFA) et l’entreprise Kristal.aero qui a mis au point l’application Kristal.air, qui s’est déroulée entre le 1er et le 7 juillet derniers. Pour Philippe, c’était presque un parcours sans faute lors des six épreuves que comptait cette compétition très innovante dans son principe. Pourtant, Philippe n’est pas un pilote qui passe sa vie en l’air, tout au plus, il a fait une quinzaine d’heures de vol par an, de quoi garder intacte la validation de son PPL.
Mais sa force, c’est la méthode et, surtout, le souci des choses bien faites, des navigations sur le trait et des timings à la seconde. Il est minutieux comme un horloger suisse. Résultat : il n’a écopé que de 17 points de pénalité quand certains pilotes chevronnés – voire professionnels – en ont amassé 800 et que les derniers flirtaient avec la limite haute les 1 600 points… Vous l’aurez compris, la Michelin Cup Challenge Revival classe les pilotes en fonction des erreurs qu’ils n’auraient pas dû commettre et distribue des pénalités tellement facilement !
Ce challenge et la compétition qui va avec ont été rendus possibles grâce à Kristal.air. C’est une application de communauté de pilotes qui fournit en même temps les données de votre vol en 3D, grâce aux caractéristiques des smartphones, mais également des tablettes. Dans ce cadre, les initiateurs de cette application ont intégré la Michelin Cup Challenge Revival avec six épreuves et son règlement associé. […]