TECHNIQUE
Il est des outils qui deviennent indispensables lorsque l’on possède un avion. L’endoscope est de ceux-là. Que ce soit pour diagnostiquer une panne ou pour réaliser de la maintenance préventive, il fait partie de la panoplie maintenant obligatoire du mécanicien ou du propriétaire.
Lorsque l’on cherche à se procurer un endoscope/borescope, il devient évident qu’entre les modèles trouvés sur le web pour une vingtaine d’euros et les modèles « professionnels » proposés par les grandes marques, il y a un gouffre financier. Il n’est pas rare de voir des appareils vendus pour plusieurs dizaines de milliers d’euros ! Cela explique peut-être la réticence de certains hommes de l’art à s’équiper !
Bonne nouvelle, on trouve maintenant des appareils très performants à un prix plus que raisonnable. Lors du salon d’Oshkosh, nous avons rencontré Michael Hong, vice-président de la société Oasis Scientific qui fabrique une multitude d’endoscopes divers et variés. Il nous a remis, en test, un Vividia CX-6010i. Muni d’un joystick permettant d’orienter la caméra à 360° et à « retourner » l’objectif de 180°, ainsi que d’une LED permettant l’éclairage de la zone inspectée, il prend des photos et des vidéos au moyen d’un smartphone ou d’une tablette (Apple et Android). Il n’a pas fallu longtemps pour nous convaincre de l’intérêt de la solution. Il faut dire que les appareils commercialisés par la société ont le mérite d’offrir toutes les fonctionnalités trouvées sur ceux habituellement commercialisés en Europe, à un prix défiant toute concurrence.
« Je viens de prendre vos compressions », dit le mécanicien. « Elles ne sont pas bonnes, il va falloir tomber les cylindres pour voir ce qui ne va pas. On pourra ensuite décider de les faire réparer ou de les changer…» « J’ai trouvé de la corrosion de surface sur la profondeur, il va falloir la démonter pour aller vérifier qu’elle n’est pas allée se nicher à l’intérieur. » Exactement les phrases que l’on ne veut pas entendre lorsque l’on détient le chéquier destiné à régler les dépenses d’entretien d’un aéronef. […]