MÉTIER
Benjamin, 38 ans, est technicien méthodes et industrialisation chez Safran Aerosystems (qui a récemment acquis les activités technologiques aéronautiques oxygène et azote d’Air Liquide).
Benjamin s’intéresse au départ aux moteurs et au secteur automobile, mais il est ouvert d’esprit, ne souhaitant se fermer aucune porte. Après un bac S, il s’oriente en 2005 vers un DUT Génie Thermique et Energie. L’aéronautique a peu été abordée, mais suffisamment pour lui donner envie d’en apprendre davantage, surtout sur le spatial. Benjamin s’ajoute donc une année d’expérience en intégrant la licence pro sur les métiers de l’industrie aéronautique de l’IUT de Ville d’Avray, parcours moteurs aéronautiques et spatiaux, qu’il effectue en alternance chez la SNECMA, à Vernon.
Benjamin effectue de l’analyse après-vol poussée de la partie étage du moteur Vulcain d’Ariane 5. Après le décollage, il récupère les données durant le vol dans un but d’optimisation des futurs lanceurs, lesquelles sont également transmises au Centre national d’études spatiales (CNES). « Par étage, on entend tout ce qui est avant la chambre de combustion. Le Vulcain fonctionnait une seule fois avant d’être largué. Pendant le décollage, il y avait une première analyse, puis une seconde plus complète après le vol : performances, consommations… Toute donnée était recueillie et analysée. » […]