Le Cessna SkyCourier a obtenu une nouvelle certification, aux Philippines cette fois, par l’Autorité de l’aviation civile CAAP. Cela ouvre un nouveau marché à Textron Aviation vers les régions du sud-est asiatique et notamment ses plus petits aéroports qui peuvent être perdus au milieu de nulle part.
En effet, ce biturbopropulseur, qui peut être opéré par un seul pilote aux commandes, est un avion utilitaire pouvant se poser en 917 m (1 116 m pour la distance de décollage) et sur des pistes sommaires. Deux configurations existent : Freighter (6 000 lbs de charge marchande, pour le transport de fret) et Passager (19 places). C’est justement cette seconde version qui sera livrée dès l’été 2025 à Leading Edge Air Services Corporation (LEASCOR). Filiale de ACDI Multipurpose Cooperative, cette compagnie est avant tout chargée de transporter les personnels des forces armées philippines et plus largement tous ceux portant l’uniforme, actifs ou non. Mais, ses dirigeants comptent également sur l’arrivée de ce nouvel appareil pour stimuler ses activités dans le tourisme, l’agriculture ou encore le secteur de la construction dans tout l’archipel.
Le SkyCourier est motorisé par deux Pratt & Whitney PT6A-65SC, équipé d’hélices McCauley C779 à quatre pales, d’une avionique G1000 NXi. Côté performances, il affiche une vitesse de croisière maximale supérieur à 200 kt et un range de 920 Nm.