MÉTIER
Thibaud, 25 ans, est Production Manager chez ThrustMe, un équipementier français qui produit des propulseurs pour les satellites.
Après un bac scientifique, Thibaud entre en DUT Mesures physiques qui ne se révèle pas aussi passionnant qu’il l’espérait. Étant donné que c’est le spatial qui l’intéresse, Thibaud se réoriente. Plus qu’un niveau d’études, il recherche avant tout une formation contenant dans son intitulé le mot « spatial » et découvre la licence professionnelle (LP) Métiers de l’industrie : Industrie aéronautique de l’IUT de Ville d’Avray, et notamment son parcours Moteurs aéronautiques et spatiaux. Pour y accéder, il intègre d’abord, en 2018, le BTS Aéronautique de l’institut Emmanuel d’Alzon, à Nîmes, puis, en 2020, il entre enfin dans le vif du sujet, malgré la COVID qui bouleverse un peu les emplois du temps.
Thibaud est apprenti chez OPUS Aerospace, une startup qui développe, conçoit et produit des microlanceurs. Il y assemble des moteurs pour les campagnes de tests, ainsi que des bancs de tests, il fait un peu de conception, de rédaction documentaire. Il est immergé dans le spatial. « Ses principes physiques sont très éloignés de l’aéronautique. Les moteurs qui équipent un lanceur ou un avion sont très différents. Ce sont deux univers distincts. » Thibaud est diplômé en 2021. Il prend connaissance de l’annonce de ThrustMe qui recherche un technicien de production et d’industrialisation. Il est embauché début 2022. […]