MÉTIER
Il a commencé par le planeur avant de fréquenter un peu plus tard les pistes en latérite du continent africain sur des avions d’aviation générale. Apprenant son métier au fil de ses expériences, Nicolas sillonne maintenant le monde de nettement plus haut, sur Boeing 777.
Il y songeait depuis longtemps. Depuis l’âge des maquettes et des histoires d’aviation racontées par ses deux grands-pères. Nicolas est aujourd’hui, à 34 ans, copilote sur Boeing 777 au sein d’Air France, non sans s’être forgé avant une expérience de pilotage prolifique et exaltante. Premier contact réel avec l’aviation en 2005 : un stage de planeur et le BIA quand il est encore au lycée. Il envisage d’être pilote de chasse. Après son PPL en 2008, alors qu’il est en prépa, Nicolas rencontre quelques pilotes militaires et convient que ce n’est pas pour lui, il se voit plutôt pilote de ligne en passant par la brousse. En fin de cursus, en 2011, il tente l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) sans succès.
C’est l’époque des vaches maigres pour le transport aérien et il n’y a quasiment plus de places au sein de l’école. Mais sa vie ne saurait être ailleurs que dans un cockpit. Il part pour Montpellier afin de préparer l’ATPL à l’ESMA et une licence de physique. À ce moment, se pose pour lui (et comme pour beaucoup d’autres) la question de la formation aux USA ou au Canada. Il trouve le cursus trop long pour être opérationnel. Il reste en France. À l’été 2013, il retourne à Gap pour faire son mûrissement, il y était déjà allé un an plus tôt pour du remorquage planeur. En septembre 2013, il choisit l’école Méditerranée Air Training (MAT) pour sa formation professionnelle, en février, il a déjà validé toutes ses qualifications avec 220 heures de vol, bien trop peu pour intéresser une compagnie. […]