CONSTRUCTION AMATEUR
L’un des freins à la troisième dimension est de ne pas disposer d’un avion dans son hangar, utilisable comme son vélo. Il y a une alternative : la construction amateur. Nous avons rencontré des constructeurs, dont deux fabriquent le même avion, intéressant de voir leurs parcours. Le troisième a choisi d’aller au plus simple et de gagner du temps.
Thierry aura mis une petite décennie pour fabriquer son Gaz’aile. Il n’était pas pressé, comme s’il appréciait ce temps passé à créer de ses mains. Et puis, Thierry est un perfectionniste. Il aime apprendre, il a le sens du détail, mais, au fil de sa construction, il voulait également se prémunir des erreurs, des gestes ratés qui l’auraient conduit à refaire, un point négatif pour le budget. Cela ne l’a pas non plus poussé vers une construction low cost. L’idée prend forme en 2012. Il a déjà volé un peu sur autogire et sur trois-axes, mais il n’est pas breveté…
Il découvre le Gaz’aile sur Internet, il a déjà la réputation d’un avion sain. Il rencontre un constructeur qui confirme tout. En 2013, il achète la liasse et passe un temps à tout « décortiquer », il se rassure car c’est un mode d’emploi bien conçu avec toutefois quelques incohérences. Originaire de l’Ouest parisien, il trouve son bois, le pin d’Oregon, en Seine-et-Marne (77). Il a pour seuls outils une scie circulaire et, par la suite, une scie à ruban, ainsi qu’une raboteuse. Autant dire que c’est un outillage de base.
Avant de commencer son fuselage, il fait comme l’indique la liasse : bon nombre de tests d’usage de la résine époxy. Pour lui, la partie du fuselage est la plus facile, réalisée en trois mois. Son chantier est dans son garage, les outils sont à portée de main. Dès qu’il a cinq minutes, il descend. Thierry confirme également que la fabrication du fuselage demande d’être méticuleux avec des lisses qui sont courbes, fabriquées en lamellé-collé, une technique que notre constructeur ne connaît pas et qu’il lui faut maîtriser. Il faut aussi être très attentif aux cotes, ce que Thierry a vérifié plutôt deux fois qu’une. D’autant que la liasse fournit un grand nombre d’informations avec également, selon lui, quelques approximations et Thierry est presque un bricoleur du dimanche. […]