SALON
Pas simple de faire vivre un salon juste après celui de Friedrichshafen, mais France Air Expo est toujours une occasion pour les constructeurs de rencontrer leur public. C’est un lieu d’échange et de potins.
Comment faire le tour de France en avion électrique, en l’occurrence en Velis, quand la réglementation impose de disposer d’au moins 30 minutes de réserve de vol ? On multiplie les haltes… L’Elektro Tour va déployer ses ailes durant deux semaines et demie sur près de 55 terrains (c’est au moins ce qui est prévu au départ), un trajet qui couvre une grande partie de l’Hexagone. Le départ sera donné d’Annecy le 4 juillet et s’achèvera le 20 juillet sur son aéroport de départ.
Ce circuit commencera par descendre vers le sud-est pour virer à l’ouest, puis aller vers la Charente en remontant vers Deauville, puis le nord, le Grand Est, le Jura et les Alpes… Bref, cette grande virée va donner une vraie visibilité à une aviation « décarbonante », elle va placer dans l’esprit des parties prenantes de l’aviation, clubs, élus, l’idée qu’une aviation verte est disponible sur étagère.
Cette virée verte dans la campagne est à l’initiative de quatre jeunes pilotes, trois gars, Lionel, Lestyn, Gabriel, et une fille, Elisabeth, qui est sur le point d’obtenir son PPL. Tous ont été formés au sein d’Avialpes, l’école de pilotage pro basée à Annecy. Le plus jeune a 17 ans, le plus âgé 29… L’idée est bien de faire la promotion de cette aviation, mais sous un angle gestion de la ressource électrique lors d’une navigation, sachant que cela autorise des branches de 32 nautiques environ. Comme les terrains visités ne sont pas (tous) équipés de bornes, un véhicule de chargement va accompagner l’appareil dans son périple, il appartient à la société Sowatt Solutions. […]