PRATIQUE
Voler devient de plus en plus cher. Il existe des solutions pour réduire vos frais. Certaines d’entre elles vous permettront en plus de partager votre passion !
Incontestablement, l’une des meilleures solutions pour voler moins cher est de voler à plusieurs. La formule n’est pas nouvelle, mais depuis quelques années le vol en partage de frais a connu un regain d’intérêt avec la formule Wingly. Ce dispositif a fait l’objet d’un décollage compliqué, on s’en souvient, mais il est maintenant adopté par pas mal de clubs. Celui d’Andernos a été un des premiers à adhérer au système Wingly. Son dirigeant a jugé la formule pertinente : « Cela permet de voler plus à moindre coût. Et quand un pilote vole plus, c’est toujours bon pour la sécurité. La plupart des pilotes cooptés pour voler selon Wingly sont des privés, un ou deux ont choisi cette formule pour faire du mûrissement professionnel. Notre club a été un de ceux qui volent le plus dans ce cadre, nous avons effectué 170 heures de vol en 2023 en Wingly, et obtenu la palme du club le plus actif », explique Patrick Labouyrie. Outre l’intérêt de voler, Wingly fait finalement découvrir au grand public les contours d’une aviation qu’il ne connaît pas, cela leur permet de comprendre tout l’attrait de cette aviation, son rôle pour la formation des générations futures de pilotes.
La plupart du temps, les clients sont des novices de ce mode de transport, ils ne savent pas, pour la plupart, que cette aviation existe. […]