EN VOL
Découvreur dans l’âme, Johan raconte son tour de France 2023, fait d’abord avec l’un de ses copropriétaires, puis en solo. L’idée était de suivre ses envies, guidés par la météo, la beauté des coins survolés et le challenge que peuvent constituer certaines bases ULM et aérodromes. Un rêve à portée d’ailes !
Nous l’attendions d’estomac ferme cette table de Saint-Jean-sur-Reyssouze, unique établissement accessible à pied depuis le Gîte de l’Aviateur, base ULM nichée quelque part dans l’Ain, entre la Saône et les contreforts du Haut-Jura. Confiants et nourris à la dopamine depuis notre départ de Paris, nous avions prévu, pour cette première étape de ce grand tour improvisé, le 13 juillet, quelques chips et une boisson pour fêter notre premier bivouac à l’arrivée, avant d’aller remplir nos panses meurtries dans cette bonne auberge aindinoise. Elle devait être roborative cette adresse, forcément tenue par un couple du coin, et dégoulinante de bons produits locaux.
« On est désolés Monsieur, nous avons une réservation pour trente-neuf ce soir, ce ne sera donc pas possible. » Pour trente-neuf ? Vraiment ? Un silence gêné s’installe entre Grégoire et moi sur la pelouse de la base, entre nos tentes, notre FK9 et un tracteur fatigué, à peine troublés par le croassement mesquin d’un crapaud dans la mare toute proche. Si la chance nous lâche dès le début, me dis-je, on est vraiment mal barrés. Et nous voilà rendus à échafauder un plan militaire pour trouver quelconque nourriture dans l’une de ces nombreuses contrées françaises, caractérisées par un vide sublime. Ce sont finalement deux couples de retraités, interrompus dans leur souper par des pilotes affamés, qui nous offriront une maigre pitance, composée d’un bout de pain blanc et d’un peu de fromage. Qu’ils en soient publiquement remerciés. […]