GUIDE D'ACHAT
Ce pas important dans la vie d’un pilote, demande, pour ne pas se tromper, de se poser les bonnes questions afin d’acquérir la machine qui lui convient et le rendra fier et heureux, et de déjouer certains pièges de l’occasion !
La décision de devenir propriétaire de sa propre machine se pose tôt ou tard pour le pilote ULM. Ce qui était la règle, il y a encore une quinzaine d’années, reste encore d’actualité, même si la location est devenue une option pour celui qui vole peu. En effet, les clubs ULM, qui auparavant ne pratiquaient que la formation, ont peu à peu cédé à la demande de leurs adhérents de pouvoir voler sur leurs appareils une fois brevetés. Cette opportunité n’a toutefois de sens que si l’on vole relativement peu : au-delà de deux ou trois heures par mois, cette solution devient moins intéressante que de posséder son propre ULM, seul ou à plusieurs. Sans compter la possibilité de jouir de sa machine des journées complètes, de partir avec en week-end et en vacances ou juste d’aller déjeuner ou voir des copains sur les terrains alentour, sans devoir rendre sa monture pour le pilote suivant, chose impensable en club la plupart du temps.
Un certain nombre de questions vont alors s’imposer au futur acquéreur pour ne pas se tromper dans le choix de sa future monture : neuf ou occasion, budget d’achat – en solo ou en copropriété –, d’entretien, d’assurance et de parking, l’utilisation…
La première question à définir est évidemment le budget que l’on peut allouer à ce désir de devenir propriétaire de son propre avion, car oui, au sens de la définition de l’OACI, un multiaxe est bien un avion : un aérodyne entraîné par un organe moteur et dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol. […]