On oublie trop souvent le rôle primordial des pneus sur nos avions et les contraintes auxquelles ils sont soumis. Leurs roues doivent supporter de passer d’une vitesse nulle à une vitesse très élevée instantanément et nous garantir une adhérence parfaite sur les pistes en dur (tout en résistant à l’aquaplaning) et à une tenue de route parfaite sur les pistes en herbe. L’amortissement du train étant généralement limité, ils participent également à l’effacement des irrégularités du sol.
Un régime d’utilisation bien plus sévère que celui de l’automobile… Michelin continue de s’investir dans le domaine de l’aviation et plus particulièrement dans celui de l’aviation générale : l’équipementier vient de lancer un nouveau pneu, le Michelin Pilot, destiné à notre aviation et qui a obtenu le feu vert de l’EASA en termes de certification, quelques semaines après la Federal Aviation Administration (FAA). Grâce à un procédé de fabrication novateur, ce nouveau pneu garantit une plus grande endurance et une usure uniforme. Il a été étudié pour mieux résister aux UV ainsi qu’à l’ozone et offrir une durée de vie supérieure aux produits concurrents.
Ces pneus disposent d’une carcasse renforcée, d’une plus grande surface de contact avec le sol, de deux larges sillons garantissant l’évacuation de l’eau par temps de pluie. Ils disposent d’une profondeur de sculpture accrue de 21 %. Il est disponible en neuf références couvrant la grande majorité des besoins des pilotes.