APPLIS
De nos jours, nous passons presque tous un moment de notre journée à consulter les réseaux sociaux. Il était évident que des entrepreneurs allaient essayer de marier leur passion aéronautique avec ces nouveaux médias.
Le succès de Facebook, Instagram, TikTok, X et consorts ne fait plus de doute. Chaque application tente de créer des communautés, tribus ou autre moyen de rassembler des utilisateurs ayant un intérêt commun. Pour nous, pilotes, le choix est immense, chacun pouvant créer son propre groupe sur le réseau social de son choix ou adhérer à un groupe existant. Mais, comme toujours, trop de choix tue le choix et ces groupes ne connaissent généralement qu’un succès limité. Un peu comme si l’on créait une radio libre dont le contenu n’était écoutable qu’à deux cents mètres autour de l’antenne. C’est en partant de ce constat que des passionnés ont lancé des applications spécifiquement destinées aux pilotes et dont le but est double. Créer une communauté et répondre à l’éternelle question que nous nous posons le vendredi : où aller et que faire ce week-end ?
Les statistiques de l’aviation générale le montrent, si un pilote breveté ne trouve pas de buts, il va finir par raccrocher sa licence et se tourner vers d’autres loisirs. Chaque année, 30 % des pilotes ralentissent drastiquement ou cessent leur activité aérienne, lassés des tours de piste ou du vol local dominical. Si nous arrivions à les convaincre de continuer leur activité, l’aviation générale connaîtrait une progression au lieu d’une stagnation dans les meilleures années ou d’un franc recul. […]