ACTUALITÉ
La DGAC est en train de réorganiser les services de la navigation aérienne français. Le projet prévoit la fermeture d’une vingtaine de tours de contrôle et le regroupement d’approches. Les terrains concernés ne sont pas encore connus.
Le contrôle aérien, tel que nous le connaissons, va certainement beaucoup changer dans moins de cinq ans. Le grand public n’y verra pas grand-chose, les pilotes privés feront mine, dans un premier temps, de se réjouir d’un peu moins de contrôle. Les compagnies aériennes, grandes et modestes, devront peut-être revoir leur plan de développement sur le territoire français où l’aérien est toujours bien mal en point.
La cause est la réorganisation des services de la navigation aérienne, en gestation depuis de longs mois au sein de la DGAC et qui commence seulement à être débattue avec les professionnels du secteur : compagnies et aéroports régionaux. Le principe est une vaste rationalisation des moyens mis à la disposition de la DSNA pour assurer le service public du contrôle aérien, sachant que tout autour de nous, en Europe, ce contrôle est privé…
L’un des premiers volets du projet prévoit la « fermeture » d’une vingtaine de tours de contrôle sur les 80 que compte notre territoire. Sur les terrains concernés, les services du contrôle vont disparaître, laissant la place, pour des services d’information de vol (et non de contrôle donc), aux agents AFIS (Aerodrome Flight Information Service). […]