CARNET DE VOL
Georges Adam a entamé son 5e tour du monde en PC-12, qui devrait se terminer en juin prochain. Il nous livre les premières étapes de ce périple qui passe, depuis le Canada, d’abord par l’Afrique.
Dimanche 21 janvier, 22 h 00, nous nous retrouvons, mon coéquipier et initiateur de ce voyage, Hubert Sagniéres et moi-même, dans le hangar de St-Hubert, à côté de Montréal, où nous attend notre Pilatus « Spirit of St. Exupery » – nommé ainsi pour associer l’exploit de Charles Lindbergh avec le « Spirit of St. Louis » et la poésie du vol si bien transmise par le grand poète écrivain pilote qu’était St Exupéry – pour un nouveau périple autour du monde.
Bien que ce soit le 5e pour moi-même et le 2e pour Hubert, celui-ci revêt un caractère un peu particulier et cela pour deux raisons. La première, c’est que le premier tour du monde en avion a été effectué il y a exactement un siècle. C’est en effet le 6 avril 1924 que quatre hydravions Douglas décollèrent du Lac Washington, près de Seattle, en vue de survoler le globe vers l’est. Des quatre aéronefs, nommés « Seattle », « Chicago », « Boston » et « New Orleans », seul le « Chicago », piloté par les lieutenants Smith et Arnold, compléta le périple en 175 jours. En hommage à ces deux héros, le Club des explorateurs de New York nous a confié un morceau de la toile du « Chicago » que nous emporterons avec nous pendant ce voyage.
La deuxième raison, c’est que cette année vient de paraître un ouvrage « Routes nouvelles, côtes inconnues », écrit par Hubert Sagniéres sur les seize premiers explorateurs français à avoir effectué un tour du monde au temps héroïque de la marine à voile et que nous profiterons de cette aventure pour nous rendre sur les escales les plus célèbres de leurs périples. […]