LCI, une compagnie de leasing et de financement aéronautique et Airbus Helicopters ont scellé un nouveau partenariat « Flight Path », dont la vocation est de répondre à long terme aux besoins de capacité, de durabilité et de financement du secteur des voilures tournantes. En effet, Airbus Helicopters prévoit une demande de plus de 16 000 nouveaux hélicoptères d’ici 2041, pour une valeur combinée proche de 130 milliards de dollars. Le nouveau partenariat va s’appuyer sur la connaissance fine des marchés des deux partenaires afin d’identifier les infrastructures et les innovations financières qui pourraient répondre à cette demande.
La flotte de LCI comprend actuellement plus de 50 hélicoptères Airbus. Ils sont déployés par 14 opérateurs dans 10 pays à travers le monde pour diverses missions, notamment les services médicaux d’urgence, la recherche et le sauvetage et l’énergie éolienne offshore. La première phase de Flight Path verra la livraison d’au moins sept hélicoptères Airbus de dernière génération à LCI d’ici 2025. L’organisme a commandé cinq nouveaux hélicoptères Airbus H145, tous placés dans sa coentreprise (JV) avec Sumitomo Mitsui Finance and Leasing Company, Limited (SMFL). Les deux premiers appareils seront livrés d’ici la fin du mois et seront exploités en Océanie. Par ailleurs, LCI livrera au même moment deux hélicoptères H175 en Amérique du Sud. Au sein de Flight Path, il y a quelques heures, les deux entreprises avaient déjà jeté les bases d’un projet visant à développer la mobilité aérienne avancée, notamment au travers d’une analyse du marché, des besoins spécifiques des clients et des opérateurs. L’un des premiers secteurs concernés sera celui des missions médicales, grâce en particulier au projet CityAirbus NextGen.
Jaspal Jandu, PDG de LCI, déclare : « Ce partenariat stratégique entre LCI et Airbus témoigne de notre engagement collectif à fournir au marché des solutions de capacité durables et à long terme. La combinaison de l’expertise de longue date d’Airbus en matière de développement commercial, de prévision et de planification, avec l’expérience de LCI en matière de location, d’investissement et d’innovation financière, nous permettra de répondre de manière durable aux besoins multimilliardaires du marché. »
Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, déclare : « LCI et Airbus travaillent ensemble en étroite coopération depuis près de deux décennies, culminant plus récemment avec les engagements de livraison de sept hélicoptères de nouvelle génération. Ce nouveau partenariat constitue une élévation naturelle de cette relation et reflète nos capacités communes. En collaboration avec nos partenaires, Airbus Helicopters s’engage à offrir une croissance et une innovation durables à ses clients alors qu’ils entreprennent leurs travaux critiques. »