DRONES
La nouvelle réglementation européenne pour les vols de drone – qui devait être en place, à l’origine, dès 2021 – vient d’être mise en application au 1er janvier 2024 en France, mais ni l’arrêté « espace », ni les examens, ni les drones ne sont disponibles, mettant les acteurs du secteur dans l’embarras. Et il n’y aura pas d’amélioration avant septembre prochain, voire la fin de l’année.
C’était annoncé, la date de la mise en application complète de la réglementation européenne pour le drone en France était le 1er janvier 2024. Depuis le début de l’année, pour voler en drone sur notre territoire – et dans l’Union européenne –, il faut désormais le faire avec des appareils normés, dits drones de classe C0 à C6. En catégorie ouverte, on retrouve les drones volant en vue de moins de 4 kg en zone peuplée et jusqu’à 25 kg hors zone peuplée et, en catégorie spécifique, les drones de plus de 4 kg volant en zone peuplée ou évoluant hors vue du télépilote. Il existe également, de façon confidentielle, une catégorie certifiée pour le transport de marchandises ou de personnes, par exemple, qui sera une niche.
La catégorie ouverte était déjà en place en France dans une version transitoire, désormais, il faut se conformer à la version définitive. Cette catégorie est réservée aux opérations – loisir ou professionnelles – présentant un danger moindre, utilisant des drones de moins de 4 kg en agglomération et évoluant sous le regard du télépilote avec une relative proximité des personnes et, hors agglomération, jusqu’à 25 kg avec plus de distance avec les tiers. Selon le poids du drone et sa vitesse, une distance par rapport aux personnes est donc définie, ainsi que des modalités de formation en ligne. L’âge minimum pour voler en catégorie ouverte étant de 14 ans. […]