AVIONIQUE
Les pilotes automatiques sont de plus en présents dans nos cockpits. Leur prix s’est récemment effondré et leurs fonctions ont été décuplées grâce au passage au tout digital. Néanmoins, on constate de plus en plus d’accidents imputables à ces assistants.
YouTube a pris une place proéminente dans notre vie et nos loisirs. Qui ne s’est pas rendu sur ce site pour visionner l’essai d’un avion ou le test d’un nouvel équipement. À chaque visite, on est surpris par la quantité de pilotes qui se lancent dans la constitution d’une chaîne vidéo. De là à constater que certaines présentent des lacunes techniques évidentes, il n’y a qu’un pas que nous nous empressons de franchir. Si l’on considère le sujet qui nous intéresse, un événement récent est un exemple frappant.
Une jeune femme a récemment créé sa chaîne sous le nom de « TNFlyGirl ». Elle y relatait son cheminement au travers de sa formation PPL, sur PA-28, l’obtention de sa licence, de l’achat d’un Beechcraft Debonair 35-C33. Ce dernier était équipé d’un pilote automatique Century 2000. Un PA d’ancienne génération, mais considéré comme étant de haut de gamme avant l’arrivée des systèmes de dernière génération.
Pour résumer, cette jeune femme a posté plusieurs vidéos qui montraient clairement que son niveau de connaissances quant aux systèmes installés à bord de son nouvel avion était fragmentaire. Certaines vidéos montrent qu’après avoir mis en route le PA, la route suivie ne correspondait absolument pas à celle prévue et annoncée dans la vidéo. Lors de son dernier vol, le contrôleur qui suivait le vol VFR signale à la jeune femme qu’elle est en train de dévier de sa route. Elle répond qu’elle corrige… […]