FORMATION INITIALE
Souvent à l’origine de confusions, ils permettent aux pilotes de connaître leur position verticale par rapport à la surface survolée ou aux autres aéronefs, une information plus que pertinente pour la sécurité des vols.
Avant de détailler les trois types de calages et leur utilisation, il est nécessaire de rappeler des notions simples, même si elles semblent évidentes et connues de la plupart des pilotes. Il s’agit des définitions de hauteur et d’altitude.
- La hauteur est la distance verticale entre la surface survolée et votre position, indiquée sur la documentation aéronautique à l’aide des abréviations AGL (Above Ground Level), ASFC (Above SurFaCe) et AAL (Above Aerodrome Level).
- L’altitude est quant à elle la distance verticale entre le niveau moyen de la mer et votre position, indiquée par l’abréviation AMSL (Above Mean Sea Level).
Pour fournir l’information de distance verticale, l’altimètre mesure la pression atmosphérique et ses variations. Étalonné selon la loi de l’atmosphère standard, il fonctionne comme un baromètre et nécessite un calage de référence (ou pression de référence) choisi par le pilote selon la phase de vol. […]